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Parc bien immobilier Terre et Baie Habitat

Des guides pratiques destinés aux locataires


TERRE ET BAIE HABITAT a édité deux livrets à destination de ses clients/locataires.

LE GUIDE DE L’USAGER
Vous y trouverez toutes les informations utiles pour bien vivre dans un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou PASSIF qui a été conçu pour consommer le moins d’énergie possible pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage :
• Une attention toute particulière a été portée sur son orientation, avec des fenêtres en priorité situées au sud et à l’ouest pour profiter de la chaleur et de la lumière naturelles,
• L’isolation a été renforcée pour réduire au maximum les déperditions de chaleur,
• Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sont performants et utilisent une énergie renouvelable, lorsque cela est possible,
• Enfin, les bâtiments sont étanches à l’air (les courants d’air sont contrôlés) et équipés d’un système de ventilation qui assure une bonne qualité de l’air intérieur.
Ce guide a pour objectif de mieux comprendre votre logement et de vous aider à faire des économies d’énergie. Vous y trouverez des informations sur la conception de votre logement et comment optimiser sa performance énergétique en adoptant les bonnes habitudes et les bons réflexes pour ne pas avoir de surprises sur vos factures d’énergie !

Téléchargez le Guide de l’Usager (format PDF).

LE LIVRET DU LOCATAIRE
Une multitude de conseils pour bien comprendre vos engagements auprès de votre bailleur, TERRE ET BAIE HABITAT.
Avant ou au moment de l’entrée dans votre logement, vous signez le contrat de location et ses annexes. Le contrat de location est un document fondamental car il vous engage et engage TERRE ET BAIE HABITAT. Vous devez donc conserver soigneusement ces documents, qui fixent nos droits et obligations réciproques.
Le règlement intérieur a pour objet de garantir à tous un cadre de vie agréable. Il précise les règles d’un bon fonctionnement concernant l’occupation du logement, la tranquillité et le respect de ses voisins, l’hygiène et la propreté, la sécurité.
Pour entrer dans votre logement, TERRE ET BAIE HABITAT vous demande un dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer hors charges. Le dépôt de garantie préserve Terre et Baie Habitat des coûts de réparation résultant d’un défaut d’entretien ou d’une dégradation du logement.
Si vous constatez un défaut non signalé dans l’état des lieux d’entrée, vous avez 8 jours pour avertir par lettre recommandée les services de TERRE ET BAIE HABITAT et demander à ce qu’il soit noté sur ce document. Conservez soigneusement votre état des lieux : il attestera lors de votre départ, de l’état initial de votre logement et servira à chiffrer le coût d’éventuelles réparations à votre charge. N’oubliez pas de nous retourner le questionnaire de satisfaction joint à votre état des lieux. Il nous permettra de mesurer et d’améliorer notre qualité de service.
Avant d’entrer dans votre logement, n’oubliez pas de prendre contact avec votre compagnie d’assurance, le service des eaux, les fournisseurs d’énergie (gaz – électricité), de communiquer votre nouvelle adresse aux différentes administrations : Poste, Orange (installation de ligne), CAF, MSA, Sécurité Sociale, écoles et crèches, Mairie (liste électorale et carte d’identité), Préfecture (carte grise), impôts, mutuelle, banque, etc.

Téléchargez le Livret du Locataire (format PDF).